[Prép'com] « C’est tout bête » : conclusions de l’organisation du workshop

Faire un workshop, avec 40 étudiants, en les mobilisant tous dans une seule production commune et collective implique une bonne concertation. Cela peut être risqué. Mais, avec de bonnes conditions, l’expérience avec cette modalité d’activité peut s’avérer très fructueuse. Pendant le workshop C’est tout bête! : Bestiaire des expressions de la langue française on a pu constater quelques avantages pédagogiques avec ce type de formule :

  • à la fin on obtient une réalisation plus complexe que le simple assemblage de productions individuelles et une sensation d’avoir participé à la production de quelque chose de plus abouti ;
  • il n’a pas de compétition entre les groupes (ou beaucoup moins!). Cela a plus fonctionné dans un esprit de collaboration mutuelle et d’entraide ;
  • et enfin le sentiment d’appartenance et de participation était visiblement bien ressenti parmi les participants.

L’organisation: c’est vraiment tout bête ?

Pour cette activité en question chacun des 12 groupes (3 étudiants) devait créer une double page d’un livre collectif (le bestiaire intitulé « c’est tout bête »). Chaque groupe devait supposer l’origine d’une expression animalière de la langue française et puis de l’illustrer en occupant l’espace d’un double A3. Un treizième groupe s’occupait de la couverture et des pages (sommaire, fiche technique, mise en page du texte d’introduction).

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Dans une première étape, les étudiants ont travaillé de façon plus indépendante, sur leurs doubles pages, mais attentifs à l’étape suivante, l’intégration dans l’édition. Une fois les créations passées devant le jury, il y a eu lieu la deuxième étape : le rassemblement et l’uniformisation des fichiers, la préimpression, l’impression, le montage, la reliure, la finition et la décoration de l’exemplaire unique dans le grand format (A3) ainsi que la réalisation d’une vingtaine d’exemplaires dans la taille A4, à vendre dans la journée de portes ouvertes de l’école. Et encore, la production des affiches promotionnelles pour annoncer la vente des petites éditions et l’exposition de l’ensemble des réalisations pour les JPO…

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L’intérieur de l’édition peut être consultable en ligne :

Deux couvertures alternatives ont aussi été proposées :

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