[CSID] Visualisation d’informations 2010/2011

Tous les ans, la Licence Professionnelle CSID – Conception des systèmes d’information, intégration et décision – mène un projet du début à la fin de l’année pour la conception et réalisation d’un système informatique logiciel conjoint avec toute la classe.

En 2010 et 2011, le projet en question était celui de développer une plateforme de gestion de de congés payés, RTT et DIF (Droit individuel à la formation) des employés de l’IUT. Un logiciel Intranet, qui devrait assurer les connexions des usagers, la soumission des demandes de chaque employé, un complexe fonctionnement de validation hiérarchique par les supérieurs, etc. Mais surtout ce système devrait être capable d’afficher à chaque utilisateur une bonne visualisation des données déjà soumise par les autres utilisateurs, les données en étape de validation, des dates éventuellement bloquées. Enfin le système devrait proposer à tous les utilisateurs la visualisation des informations nécessaires pour prendre la bonne décision.

C’est un projet typique, dont les réflexions et pratiques sur le Data Visualisation est obligée. La notion de temps, les divers types d’affiche temporels, des calendriers plus ou moins détaillés l’attribution de certaines variables très impliquées dans la prise de décision (d’un simple choix de date ou d’une validation hiérarchique) a été fondamentale pour la poursuite de ce projet.

Le cours s’est donc développé sur trois axes :

  • Les notions élémentaires dans le champ de la Visualisation d’Information ;
  • quelques orientations ergonomiques, orientées aux besoins du projet ;
  • Quelques conseils pour la réalisation graphique (les étudiants de CSID viennent d’un parcours purement info, ont eu besoin de quelques conseils pratiques pour un développement correct.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

6,876Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Les balises HTML ne sont pas autorisés.