[Prép'com] Mini Workshop “Erreur”

“P***, j’ai raté un truc. Quoi faire avec cette erreur ?”

Le but de ce workshop est de stimuler les étudiants à devenir attentifs aux démarches créatives qui peuvent être déclenchées de certaines réactions inattendues. Ici, les erreurs deviennent source de matière (ou même un outil !) de composition graphique.

Pour lancer cette activité, j’ai travaillé en binôme avec Marie Aumont (graphiste, typographe, enseignante et journaliste spécialisé) qui a une démarche créative sensible à ce thème. Nous avions réalisé un cours magistral en amphithéâtre pour l’ensemble de 60 étudiants pour faire un bref historique sur des créations issues d’une erreur, des définitions, des concepts voisins et lancer l’activité qui les attendait…

À la fin de la conférence, Marie Aumont a fait une petite performance ! à partir d’une ancienne Nintendo adultérée les étudiants ont pu créer des interférences dans l’image du jeu vidéo, avec quelques contrôles… ou pas.

Workshop Erreur 1 - Thiago Maximo

Workshop Erreur 2 - Thiago Maximo

Workshop Erreur 3 - Thiago Maximo

 

Par la suite, en TP (Travaux Pratiques dans les salles de cours) chaque étudiant a travaillé sr la production d’une image-récit pour raconter une de ses journées typiques. La contrainte majeure était de ne pas s’en servir de la gomme, de tout type d’effaceur, pas de pomme+Z (undo), il était strictement interdit de se débarrasser de ses erreurs, il fallait les intégrer sur la création.

Quelques images, extraits du quotidien des étudiants, en voie de transformation.

Workshop Erreur 4 - Thiago Maximo

Workshop Erreur 5 - Thiago Maximo

Workshop Erreur 6 - Thiago Maximo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

6,854Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Les balises HTML ne sont pas autorisés.