[Exposition] Boussole, Machine Pneumatique et écu de Sobieski

Vernissage

fiche expo satelliteVue du vernissage de l’exposition au centre d’art le Lait à Albi et son plan d’exposition avec l’emplacement des œuvres.

L’installation « Boussole, machine pneumatique et écu de Sobieski » a été présentée par Lucy Watts et Thiago Máximo dans le cadre de l’exposition « SATELLITE, l’observation provoquée ». Cette exposition collective est le fruit d’une collaboration entre l’Observatoire de l’Espace du CNES et l’École Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) organisée au Centre d’art Le Lait (Albi), ouverte au public du 16 mai au 27 juin 2010.

À propos de l’exposition collective

Tous les mois, pendant près d’un an, le groupe  de 7 artistes s’est réuni au siège du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à Paris. Des personnalités du monde spatial du CNES comme Michel Viso, exobiologiste et Sylvie Marzocchi, responsable de l’information géographique, y ont commenté les archives et représentations produites par des outils spatiaux, ouvrant ainsi le débat. Cette collaboration a permis aux artistes de faire concrètement l’expérience de la diversité des activités qu’engendre le projet spatial. L’exposition se propose donc d’interroger comment la «conquête de l’espace», qui a fait apparaître une matière spatiale inconnue jusqu’alors, opère un retour sur les pratiques artistiques.

En modifiant les perceptions, l’espace tel qu’il nous est donné aujourd’hui ouvre de nouveaux champs d’expérimentation : depuis la présence très forte de la machine dans l’aventure spatiale (prothèse ou dispositif optique, impliquant une expérience différée) jusqu’à la transformation du rapport au corps lors des vols habités, en passant par la relation au visible.

Photographies, vidéo, performance, sculptures et œuvres sur papier rendent compte de ces nouveaux champs d’expérience et tracent ainsi les contours d’un monde sous l’influence de l’univers.

L’installation : “Boussole, Machine pneumatique et écu de Sobieski”

Pendant l’échange avec les chercheurs du CNES, on a été spécialement intéressé par la documentation technique servant à la navigation et survie dans l’espace. « Nasa 3000 STD » est un exemplaire du genre, un guide édité dans une série de 3 volumes par le service spatial américain dans les années 80. Il détaille minutieusement comment réaliser des tâches les plus banales du quotidien telles que se déplacer, manger, mais aussi comment contrôler, entretenir et réparer des problèmes de leur environnement.

L’installation « Boussole, Machine pneumatique et écu de Sobieski » expérimente les codes de ce document, indispensables à la navigation dans l’espace en proposant une carte du ciel. Les informations très illustrées de cette documentation obsolète deviennent une deuxième couche de relation symbolique entre les constellations baptisées souvent par les noms les plus énigmatiques et la forme des compositions stellaires.

L’œuvre a été conçue in situ et s’approprie d’un espace de la salle d’exposition (une ancienne bibliothèque transformée en centre d’art) dans un panneau de 3 x 1,5 mètre et un système d’anciens tiroirs utilisés pour classer les livres. Il y a été mis en place un système de « fiches catalographiques cartonnées » pour repérer chaque étoile, avec une organisation et classement propre. Cette création recomposée met les visiteurs face à l’absurdité d’un univers qui nous est peu familier, mais tellement banale aux cosmonautes habitués à consulter ce pittoresque polycopié relié par une spirale ordinaire.

_____________

WATTS, Lucy et MÁXIMO, Thiago. Boussole, machine pneumatique et écu de Sobieski, 2010, sérigraphie et encre lithographique sur papier, 1,50 x 3 m et fiches catalographiques cartonnées, impression numérique.

 

Installation

Boussole, machine pneumatique et écu de Sobieski

Boussole, machine pneumatique et écu de Sobieski

Boussole, machine pneumatique et écu de Sobieski

Boussole, machine pneumatique et écu de SobieskiBoussole, machine pneumatique et écu de Sobieski
Boussole, machine pneumatique et écu de Sobieski : fiches catalographiquesBoussole, machine pneumatique et écu de Sobieski : fiches catalographiques

paru en:

catalogue de l’exposition:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

6,915Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Les balises HTML ne sont pas autorisés.