Projet Musée d’Histoire Naturelle et Jardin Botanique de l’UFMG

On est en… 1999 !

L’internet ramait avec ses modems 14400, il n’avait pas encore de YouTube. À cette époque-là, le Brésil était plus développé dans le milieu du web (développé = aligné aux états unis…) que la France (résistante encore avec son Minitel). Mais il n’avait pas le moyen de faire un site internet complet très enrichi en vidéos, animations et musiques, bourré d’images… avec une connexion si lente. Le modèle existant pour ce type de réalisation était le CD-ROM.

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Le Musée National d’Histoire Naturelle et Jardin Botanique de l’UFMG est une institution rattachée à mon université au Brésil. À l’époque, il n’avait pas de communication à la hauteur d’un projet qui comprenait un très beau jardin botanique préservé ; des expositions sur l’histoire naturelle et l’archéologie ; des projets éducationnels avec la population locale et des études en biologie dirigés par une équipe scientifique de l’UFMG.

Ce projet est né du besoin de créer une identité visuelle harmonieuse avec les activités du Musée National d’Histoire Naturelle et de concevoir une édition de présentation de l’institution à fin d’obtenir un financement pour les nouveaux projets.
Une édition multimédia devait comporter le vaste ensemble d’informations (sous la forme de vidéos, audio, textes, photos, animations et schémas) portant sur les projets, réalisations et fonds du « Musée-Jardin ».

Pour réduire l’aspect froid et impersonnel d’un CD-ROM institutionnel et présenter une fondation universitaire qui valorise la nature et l’humain, son emballage a été conçu avec du papier recyclé. Le papier a été développé sur commande à l’atelier de l’institution qui réalise un projet de conscience écologique auprès des enfants des écoles locales. L’idée était de faire un packaging qui, dès le premier contact avec l’utilisateur, pourrait le mettre dans l’univers du musée.

 

CD-ROM présentation

Le packaging du CD-ROM a été réalisé avec un papier recyclé conçu sur commande à l’atelier de l’institution qui réalise un projet de conscience écologique après des écoles de la région.

Ce projet a été réalisé dans le Labmidia, au sein de mon premier diplôme au Brésil. C’est un grand projet, qui comptait plusieurs équipes. Une équipe de journalisme a été chargée de la production des textes en les photos ; une autre équipe à produit les entretiens en vidéo et le réalisé les montages par la suite ; une équipe a fait la sonorisation du CD-ROM avec la captation des sons dans le Jardin Botanique et la création d’une bande sonore originale ; et enfin, dans mon équipe, nous avons coordonné le rassemblement d’éléments de projet :

  • Conception de l’identité visuelle
  • Création et production de l’emballage
  • Direction d’art du contenu du CD-ROM
  • Programmation sur Director (Lingo)

Au moment que j’ai écrit cet article, j’ai vu que le logo que j’ai développé pour l’institution perdure encore, il est utilisé sur le site du musée, qui n’existait pas à l’époque. Nous avions matérialisé à l’époque le logo sur la forme d’un fossile (image qui ouvre cet article), pour sa présentation aux clients, l’objet est devenu pièce intégrante dans le kit de prospection adressée aux investisseurs.

Voici en bas, quelques écrans de l’interface développée sur Lingo (langage propriétaire de macromédia Adobe Director). Avec les moyens très limités à l’époque, nous avions réussi mettre en place un menu qui reprenait le concept du fossile (déplaçable en drag&drop). Cela nous a permis de jouer la mise-en page avec les dimensions intégrales de l’écran (800 x 600px à l’époque !)  et rebondir encore une fois sur le concept général de la communication du musée.

CD_MHNJB-1

La page d’accueil sonorisée avec les bruitages collectés dans le Jardim Botanique.

CD_MHNJB-2

Un exemple de page simple avec du contenu: Le menu est un contrôle que l’utilisateur pouvait déplacer sur la page avec le mouvement de glisser et déposer.

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La galerie du CD-ROM regroupait toutes les images de l’édition.La galerie du CD-ROM regroupait toutes les images de l’édition. La caverne qui composait l’exposition réelle du musée est devenue métaphore pour interface de cette fonctionnalité: allusions à Lascaux, mais aussi à l’allégorie de la caverne de Platon.

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Une interface dédiée pour le répertoire des espèces végétales trouvées dans le Jardin Botanique.

CD_MHNJB-3

Des animations sonorisées ont été insérées parmi l’édition. Ici,  dans la partie institutionnelle du musée, l’organigramme est présenté de forme plus ludique, l’arbre qui se développe. (Une compensation pour l’utilisateur qui s’est rendu sur le contenu moins intéressant du CD-ROM !)

Le CD ne tourne que sur MAC OS 9.0 et sur PC ça tourne relativement bien… quand l’écran est à 800×600. Il fallait bien documenter ce projet, avant qu’il se rende complètement obsolète et inaccessible !

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